Les produits des charcuteries ont été conservés depuis des années dans une salle à température ambiante, cela dit que vous pouvez encore les conserver dans une salle sombre pour quelque temps encore.
Avant de conserver, il faut savoir acheter
Quand on arrive chez le charcutier, on a le droit de faire une dégustation. Bien évidemment, on regarde bien la texture du produit. La texture d’une bonne charcuterie est simple, les graisses ont déjà fondu dans les chairs et on voit juste une chaire enveloppée d’huile. Les arômes qui ont été mélangés avec le produit se constatent tout de même sur la coloration de la viande un peu carbonée ou noircie comme un bout de bois. Et il ne faut jamais oublier de regarder l’étiquette du produit. La date de la macération de cette viande et le temps de conservation ainsi que sa mise en rayon doivent être inscrits. Y compris le ferme de provenance de la viande et la région où se situait la viande.
Comment conserver la charcuterie ?
En ce moment, si vous visitez les sites de vente de charcuterie halal en ligne, chaque produit est étiqueté par un carton avec une étoile et le nombre d’années de sa conservation. Pour s'assurer que les éléments extérieurs comme les mouches et les moustiques ne viennent pas laisser ses traces sur la viande, il faut la suspendre et la couvrir de torchon propre. Le frigo n’est peut-être pas une bonne solution, la garde à manger aussi, mais juste un endroit loin de la chaleur. Et si c’est de la charcuterie en boite comme du pâté de foie gras, la boîte doit être bien fermée après utilisation et de préférence, renverser la qualité voulue et ne jamais introduire quelque chose dans cette boite.
Enfin, pour une bonne santé, sachez consommer de la charcuterie en l’accompagnant d’un verre de bière ou de vin ou le mélanger à votre recette.